Taille de pierre – Escaliers – Sculpture – Stages

A propos du métier

La taille de pierre d’une manière générale répond à la demande d’une clientèle très large.

Pour une large part la clientèle de particuliers est à l’origine des commandes. Architectes et décorateurs, souvent de renom sont à l’origine de projets. Les collectivités locales offrent aussi des opportunités de travaux, ainsi que des associations organisatrices de concours.

Quoi qu’il en soit c’est la qualité du contact humain, l’écoute, l’échange et le conseil qui permettent de mener à bien une demande.

C’est bien là aussi un des intérêts du métier, car au fond, ma vocation est d’exécuter et de créer des travaux uniques qui sont une source permanente d’expériences et d’apprentissages, impliquant une remise en question systématique.

Donc, capable de beaucoup dans mon domaine je n’en reste pas moins spécialiste de rien. Rien n’est pour moi plus gratifiant que la confiance du client qui commande et achète mon travail.

C’est une chance de vivre dans une région telle que la Bourgogne, avec depuis toujours autour de soi un patrimoine architectural roman d’une telle ampleur.

Entre Cluny, Autun, Tournus, Paray le Monial, on ne peut que mesurer l’importance culturelle de ce patrimoine, qui est une source inépuisable d’inspiration et aussi une leçon permanente. Ce patrimoine, qu’il soit civil ou religieux, est une encyclopédie dont la compréhension est un enrichissement constant.

Impossible de se prétendre tailleur de pierre et sculpteur sans s’y intéresser à chaque instant.

C’est sans doute la raison pour laquelle j’ai éprouvé le besoin de m’inspirer de la sculpture romane pour élaborer des miniatures reproduites en pierre reconstituée. Dans l’idée, ce sont des « carte postale » en relief destinées à une vente grand public.

La pièces originale est minutieusement sculptée en pierre, stéatite ou en argile. Ensuite un moule en élastomère de silicone est réalisé sur l’original. A partir du moule, matière précise et souple, tirages en série de matière composite, séchées et patinées. Les sujets sont principalement inspirés des éléments de sculpture civile et religieuse, et vendus en boutique.

La maîtrise des techniques de moulage m’a permis d’exécuter des copies d’archéologie et d’œuvres anciennes pour des musées