Taille de pierre – Escaliers – Sculpture – Stages

Sculpture dérivée du patrimoine

Quoi de plus formateur que de reproduire à moindre échelle des éléments sculptés dont regorge notre patrimoine en général, et le patrimoine roman en particulier.

Pour moi l’exercice est identique à celui qui consiste à dessiner ou à peindre in situ un bâtiment ou un tableau dans un musée. Il ne suffit pas de regarder mais d’apprendre à observer pour savoir ensuite restituer des méthodes. En quelque sorte une formation permanente. Créer en volume et restituer en trois dimensions n’est jamais simple et encore moins dans la pierre.

L’étude de la sculpture romane montre à quel degré de subtilité et de technique est parvenue l’époque médiévale dans l’expression de son imagerie.

La reproduction par moulage de ces fragments permet de faire partager à tous des objets aux sens forts. La plupart de mes modèles déposés font référence à la sculpture romane de Saône et Loire, avec la diversité de ses sites et de ses régions aux styles si variés. Mes miniatures sont une invitation à la visite des églises du Brionnais , du Chârollais du Clunysois, de l’Autunois.